CINQ QUESTIONS À ANGE NGONDE MAMBAKASA
- Par drepano-ss-rezo
- Le mercredi, 21 août 2013
- Commentaires (0)
Le coordonnateur du REZODREPANO le docteur Ange Christian NGONDE a été interviewé par le journal le potentiel sur le l’évolution du REZODREPANO et la prise en charge des drépanocytaires.
1. Le « Rezo Drepano SS », qu’est-ce et quels sont ses objectifs ?
Le « Rezo Drepano SS » est une plate-forme de la Société civile qui lutte contre la drépanocytose. Elle réunit en son sein 25 associations qui sont au chevet des drépanocytaires et vivent au quotidien le drame de la réalité de la drépanocytose. Cette plate-forme mène sa lutte d’une manière concertée et fait en sorte que ses actions aient un impact visible. Quant aux objectifs, il y en a essentiellement deux : sensibiliser l’opinion publique aux méfaits de la drépanocytose qui touche toute la population et soutenir les patients qui sont déjà atteints par une prise en charge médicale et psycho-sociale.
2. Comment appréciez-vous le partenariat du « Rezo Drepano SS » avec le PNLCD (Programme national de lutte contre la drépanocytose) ?
Ce partenariat vient au beau moment dans la mesure où le PNLCD est une institution de l’Etat. Et en tant que plate-forme, nous ne pouvons que cheminer ensemble pour arriver à ne viser que le bien-être des malades. En menant les actions de manière concertée, le malade peut trouver son compte en ce que nous faisons et bénéficier du bien-être de la population congolaise et de tous les efforts fournis tant par le gouvernement que les acteurs non étatiques.
3. Maintenant que la prise en charge médicale des drépanocytaires devient une réalité avec la retenue de 12 hôpitaux, à travers les 4 districts de la ville de Kinshasa, comment allez-vous vous y prendre ?
Nous allons évoluer en trois phases : d’abord, la formation au sein de ces hôpitaux d’une équipe médicale capable de prendre les urgences des drépanocytaires et leur suivi de routine. Cette formation a lieu déjà. Ensuite, la sensibilisation, par les associations, autour de ces hôpitaux pour que la prise en charge de routine se fasse dans de très bonnes conditions.
En troisième lieu, les cas les plus complexes seront orientés vers les structures tertiaires, à savoir, l’hôpital Mabanga, à Yolo Sud, dans la commune de Kalamu et Monkole, à Mont-Ngafula, avec l’appui des Cliniques universitaires pour des consultations spécialisées. Les associations, elles, vont s’occuper de la prise en charge psychosociale. Car la prise en charge des maladies chroniques comme la drépanocytose fait défaut. Cette étape sur laquelle nous allons cheminer nécessite beaucoup de moyens.
4. Etes-vous confiant de la manière dont est actuellement menée la lutte contre l’éradication de la drépanocytose ?
La drépanocytose étant une maladie génétique, son éradication n’est pas pour aujourd’hui. Nos actions son plutôt menées pour en réduire la prévalence et aussi l’incidence. Donc, il sera toujours difficile de l’éradiquer au vrai sens du mot. Mais, outre la réduction de la prévalence et l’incidence, nous pouvons également influer sur l’amélioration de la qualité de vie des drépanocytaires. Est-on satisfait ? Pas encore.
Parce que réunir les hôpitaux et assurer la formation du personnel médical est une première dans la lutte contre la drépanocytose. Pour ce faire, nous avons besoin de l’appui, d’autant plus que tous les fonds ne sont orientés que vers d’autres maladies, à savoir, le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme etc. Jusqu’à ce jour, la drépanocytose ne bénéficie d’aucun financement tant au niveau national qu’international.
Nous fonctionnons aujourd’hui par solidarité et la volonté des individus concernés, de loin ou de près par cette maladie, et qui se cotisent. Donc, on sera satisfait lorsque l’opinion sera mobilisée pour prendre en charge cette pathologie. Mais, à l’état actuel des choses, on ne l’est pas encore.
5. Que pensez-vous de la Croisade nationale drépanocytose ?
Il faut saluer le travail qu’abat cette structure. Car, durant une année et demie de son existence, la Croisade nationale drépanocytose (CND) a été d’un apport financier appréciable pour le « Rezo Drepano SS ». Elle fait un effort de lobbying auprès des hommes de bonne volonté pour mobiliser les fonds pour qu’il y ait une prise en charge effective des drépanocytaires.
Les fonds que mobilise la CND sont mis à la disposition des chercheurs, médecins pour une prise en charge de qualité. Donc, nous saluons à sa juste valeur, le travail qu’abat la Croisade nationale drépanocytose.
Propos recueillis par Véron-Clément Kongo
(*) Médecin et président du Rezo Drepano SS
source : http://lepotentielonline.com/site2/index.php?option=com_content&view=article&id=1865:cinq-questions-a-ange-ngonde-mambakasa&catid=99:5-questions-a&Itemid=512&lang=en
pnlcd cnd point focaux kinshasa rezodrepano rezodrepano_ss drépanocytose
Ajouter un commentaire