head>

 

ambassade de l'ordre souverain de malte

resumé

A l’occasion du 900ème anniversaire de la reconnaissance du Pape Pascal II de la communauté des hospitaliers de Saint- Jean de Jérusalem, l’ambassade de l’ordre souverain de Malte a organisé en la résidence de l’ambassadeur une réception pour la circonstance et de ce fait a voulu marquer son soutien sans faille à notre plateforme de la société civile en lutte contre la drépanocytose, le ReZo Drepano SS. D’ ou l’idée de jumeler cet anniversaire l’ initiative prise par le ReZo Drepano SS de fédérer les hôpitaux de référence de Kinshasa afin de rendre plus efficace la prise en charge des drépanocytaires qui doivent faire des longues distances avec leurs familles pour aller se faire soigner dans des hôpitaux reconnus pour la cause et arrivent souvent trop tard alors que si on peut le recevoir en urgence dans un hôpital à proximité de son habitation, beaucoup de vie seront épargnés .

Ce double événement célébré en deux étapes le vendredi 15 mars 2013 a réunit la presse kinoise et les responsables des associations partenaires du ReZo Drepano SS la matinée à 11heures pour une conférence de presse afin de leur expliquer l’objet de la rencontre de la soirée avec le patronat congolais.

rencontre avec la presse, la journée

Rencontre du Patronat congolais et les Medecins Directeurs des Hôpitaux

Et le soir à 18heures 30’, c’était la rencontre avec les hautes personnalités politiques notamment le vice ministre à l’éducation nationale(EPSP), le ministre provincial de la santé, des représentants de l’union européenne, les chefs d’entreprises et quelques Médecins Directeurs  des hôpitaux de référence de Kinshasa, etc  

C’est sous un mot de bienvenue que le père Henri (partenaire du ReZo Drepano SS) donne à l’assistance la raison du parrainage de l’Ambassade de l’ordre de malte avec le ReZo Drepano SS que coordonne le Dr Ange NGONDE.

Partant du fait que un plus grand nombre des malades doivent faire des grandes distances pour atteindre le centre de médecine mixte de l’anémie SS ou le centre hospitalier MONKOLE, tous deux spécialisés dans la prise en charge de la drépanocytose et y arrivent souvent trop tard,  le coordonateur a eu a expliqué le bien fondé de ce projet et l’avantage que cela apportera  aux sujets souffrant de la drépanocytose.

Au cours de la soirée, gâté par la présence du vice ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel  Maguy Rwakabuba qui depuis un certain temps nous appuie dans la lutte avec une signature d’un circulaire qui stipule que l’enseignement primaire pour les enfants drépanocytaires est gratuit.

Le ministre provincial de la santé Vital Kabuiku a aussi rehaussé de sa présence et est très enthousiaste fac e à ce projet et se dit prêt de tout mettre en œuvre pour son exécution immédiate. D’ailleurs son vœu serait d’étendre l’action à tous les hôpitaux de Kinshasa mais vu que c’est une première expérience, il serait mieux de limiter l’action pour le moment.

C’est dans une ambiance plus conviviale et un air musical agrémenté par Arbre d’Afrique que le tout s’est soldé par un  mot de remerciement de l’ambassadeur  qui se dit satisfait de l’initiative prise par le ReZo Drepano  SS afin de sauver plusieurs vies des sujets drépanocytaires.

Commentaires (4)

Jennst
  • 1. Jennst | jeudi, 30 mars 2017
Zac Brown Band is a famous country singer, so don't miss the possibility to visit Zac Brown Band january 2017
Brosst
  • 2. Brosst | mercredi, 15 février 2017
Green Day is a famous country singer, so don't miss the possibility to visit Green Day concert baltimore
Brosst
  • 3. Brosst | jeudi, 09 février 2017
Tim McGraw is an acclaimed nation vocalist, so don't miss the likelihood to visit Tim McGraw concert las vegas
Dr; Alphonsine Ramde/Tiendrébéogo
  • 4. Dr; Alphonsine Ramde/Tiendrébéogo (site web) | jeudi, 06 août 2015
Bonjour,
Je suis une burkinabé et je viens de soutenir ma thèse de Doctorat Unique sur l'utilisation de plantes médicinales en médecine traditionnelle pour le soulagement des crises de la drépanocytose . Je suis chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique du Burkina Faso. Les résultats obtenus de ces premières études sont assez encourageants. Actuellement, notre équipe recherche un financement pour la suite de nos travaux qui consiste au développement d'un phytomédicament qui pourrait aider les malades particulièrement les enfants de moins de 5 ans, les adolescents et les femmes enceintes. C'est pour cela que je vous écris pour vous demander de nous guider vers les structures qui puissent nous aider dans ce sens. J’aimerai aussi participer à vos activités si vous le voulez bien.
Votre réponse à mon mail pourra m'encourager à vous donner plus de détails sur ce que nous faisons, et mieux nous connaitre.
Merci et très bonne journée à vous!

Dr.Alphonsine RAMDE/T.
Chercheur au MEPHATRA-PH/IRSS/CNRST
Spécialité: Plantes médicinales et phytothérapie
Tel: (+226)70 10 44 38
mail: rsmrta@yahoo.fr

Ajouter un commentaire