REUNION DE SUIVI ET EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DE PROXIMITE DE LA DREPANOCYTOSE

En république démocratique du Congo, la drépanocytose concerne 25 à 30 % de porteurs du gène de la maladie (d’hétérozygotes AS) et de 2 à 3 % de nouveau-nés homozygotes SS avec un taux de naissance à 37 pour mille, dont 50 à 75 % meurent avant l’âge de 5 ans (OMS).
Dans notre contexte, cette maladie est caractérisé par l’ignorance partant de la communauté jusqu’aux personnel soignant tel que le démontre l’étude menée par le ministère de la santé à travers son organe technique le PNLCD. En plus, le cout de la prise en charge constitue un problème pour les familles victimes de cette maladie. Raison pour laquelle, un projet a été élaboré pour renforcer les capacités des prestataires de soins avec l’appui du REZO DREPANO SS ; partenaire local de la lutte contre la drépanocytose.
En Aout 2013, les prestataires de 13 structures ont été formés y compris les médecins chefs de zones de santé respective pour l’intégration des activités de lutte contre la drépanocytose dans le PMA et PCA des zones de santé ; les kits pour chaque point focal ont été mis à la disposition des 13 structures, et certaines structures ont reçues les frais pour les intrants de dépistage de la drépanocytose, ainsi que quelques médicaments pour appuyer la prise en charge des drépanocytaires dans les dites structures.
Après toutes ces étapes précitées, nous avons remarqué lors de la descente sur terrain de l’état de lieux que, la quasi-totalité des structures n’avait toujours pas commencé le dépistage et la prise en charge proprement dite pour cette catégorie des malades et la plupart des zones de santé ne sont pas imprégné ou impliqué de manière claire et nette dans le projet, raison pour laquelle cette rencontre est d’une importance capitale pour la réussite du projet.

OBJECTIFS
Objectif général
Améliorer la qualité des soins offerts aux malades drépanocytaires dans la ville province de Kinshasa.

Objectifs spécifiques
Evaluer le niveau de mise en œuvre des activités du projet dans 13 zones de santé ;
Mettre en place des nouvelles stratégies de mise en œuvre du projet ;

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.