head>

 

Historique de rezo drepano ss

FAITS MARQUANTS

Cette page a pour objectif de vous présenter les principaux faits marquants de l'association rezo drepano ss.

 

2011

Les faits marquants de rezo drepano ss en 2011.

A partir de Septembre 2011 et jusqu’à la mi-décembre, l’audit qui permit à Jean-François de rencontrer à domicile les partenaires éventuels du futur REZO, mit en lumière la nécessité de répartir entre eux tous les futures actions de SENSIBILISATION et de PRISE EN CHARGE de la drépanocytose  en vue d’une couverture géographique de la capitale, aussi totale que possible.                                                                                                                                                                         

- Le 24 décembre 2011, coup d’envoi dans la Salle du CEPAS à Gombe. Tous les partenaires sont invités à une séance plénière de réflexion et de définition des stratégies. Occasion pour nous tous d’être informés très exactement sur la nature particulière et le fonctionnement d’un RESEAU.     

2012

Les faits marquants de rezo drepano ss en 2012.

- Le 21 janvier 2012, toujours au CEPAS, formalisation  du Réseau, structuré en trois commissions : médicale, pédagogique et de gestion. Un comité de Pilotage est constitué sur cette base. Soit une dizaine de membres  que le docteur Ange NGONDE dirige, avec mission via un Secrétariat, d’informer toutes les cellules partenaires.

- Le 11 février 2012, une Déclaration de principe du REZO, en tant que Société Civile organisée dans la lutte contre la Drépanocytose est transcrite dans la charte. Et la rencontre avec les partenaires institutionnels (PNLCD, CMMASS, PAFOVED, ESP, confessions religieuses) permet au REZO à l’occasion d’une séance plénière, de leur remettre le « PLAIDOYER pour les Drépanocytaires et les propositions de PARTENARIAT ».

- Mois d’Avril 2012 : tenue des FORMATIONS et de mise à niveau pour les SENSIBILISATEURS à la PAFOVED (Drs. Baron NGASIA et Ange NGONDE) ; et pour les médicaux au CMMASS (Dr. Jean-Fidèle KALUILA).

- Mois de Mai 2012 : mise en place d’une quadripartite, -REZODREPANO/SS, PNLCD, PAFOVED et CMMASS- en vue de l’organisation des activités de la JMD-2012.

- Dans la foulée, au CMMASS un Point de Presse réunit une quarantaine de journalistes et acteurs des medias audio-visuels, pour leur présenter les actions envisagées par le REZO durant la quinzaine de jours qui encadre la Journée Mondiale de Lutte contre la Drépanocytose.

- Le 19 Juin, Réunion de tous nos partenaires dans la Salle d’Exposition de la Banque ‘TMB’. La CND y présentait ‘La Drépanocytose’ (140 exhibits). Le Vernissage, orchestré par la TMB,  ayant eu lieu le Samedi 15 juin en présence d’une centaine d’invités.

- Le Samedi 23 Juin, dans la Salle polyvalente du Collège turc, « SAFAK », une centaine de personnes apprennent de la bouche du Docteur Ange NGONDE que Le REZO DREPANO-SS était bel et bien né !

 

 

Ajouter un commentaire