J.M.D 2015

Journée Mondiale de la Drépanocytose 2015

Dr mikobi

Du Mercredi 17 au Vendredi 19 Juin 2015, la 7è Journée  Mondiale de Sensibilisation à la Drépanocytose a été commémorée à Kinshasa, respectivement par deux matinées scientifiques au Collège BOBOTO, une campagne de conscientisation de masse à l’Echangeur de Limeté et une soirée de gala à la Salle des conférences de la Banque TMB à la Gombe...
 

 

Dr kitenge 1

Le mercredi 17/06/2015, premier jour de la matinée scientifique   co-organisée par le REZODREPANO et La PAFOVED/Monkole, dont les Représentants : le Dr Ange NGONDE et le Père Henri DELAKHETULE d’un côté, et le Dr Robert KITENGE, de l’autre côté, ont souhaité la bienvenue aux participants.

Plusieurs intervenants du monde médical ont présenté leurs activités et l’expérience qu’ils ont acquise dans la lutte contre cette maladie, sous la modération du Dr Jules BONGONGO. Directeur du Programme National de Santé Scolaire et Universitaire. 

 

Les Intervenants de la prémière journée

Dr MIKOBI MINGA, de CUK/CMMASS, a d’abord parlé de l’historique de la drépanocytose depuis sa découverte aux USA, jusqu’au stade actuel où plusieurs travaux de recherche ont contribué à l’amélioration de la qualité de vie des drépanocytaires.  Il est revenu  présenter les résultats de ses recherches sur le polymorphisme alpha thalassémie associé à la drépanocytose en milieu congolais, étude effectuée en Belgique, avec un échantillon de 102 drépanocytaires suivis au CMMASS.

Dr mikobi 1

Dr MUJINGA MULUMBA, du CMMASS, s’est penchée sur l’importance des vaccins dans la prise en charge des drépanocytaires, lesquels protègent ces derniers contre les infections auxquelles ils sont souvent susceptibles.

Dr mujinga

Dr Robert KITENGE, de la PAFOVED, a premièrement parlé de l’expérience du CH Monkole où, depuis 2006 jusqu’à ce jour 108.247 personnes ont été dépistées, ayant fourni …..SS, lesquels sont directement pris en charge par la fourniture des médicaments essentiels tels que l’acide folique, la péni V, le paracétamol, les vermifuges, etc.  Il a également parlé de  la molécule de l’Hydréa qui présente plusieurs effets bénéfiques pour les drépanocytaires.  Il s’est ensuite appesanti sur l’impact de la vaccination dans la prise en charge des drépanocytaires au CH Monkole. 

Dr kitenge

Dr Ange NGONDE, de REZODREPANO, a présenté le résultat de ses travaux sur la prise en charge de proximité au HGR Makala où, depuis 2010, il a introduit le dépistage néonatal, dont 76 patients sont suivis régulièrement.

Dr ngonde

Le Père LUWATA a parlé de plantes médicinales qui contiennent l’acide benzoïque, qui est anti-polymérisation et peut contribuer à l’amélioration de l’état de santé des drépanocytaires.

Père Luhata

La Pharmacienne Nicole BENGA, de SANOFI, a présenté le Profenid, un médicament qui contrôle la douleur et l’inflammation chez les drépanocytaires.

20150617 111050 copie 2

Dr EGBOGI, du CMMASS, a présenté des diapositives captivantes sur la greffe des ulcères malléolaires au 

Dr egboki

Deuxième jour

le Dr Robert KITENGE, de la PAFOVED, est revenu sur l’expérience de la PAFOVED sur le dépistage néonatal de la drépanocytose en RDC, étendu à plusieurs Provinces dont : le Bas-Congo, le Katanga, le Kasaï Oriental, Kinshasa (avec 28 centres pilotes) et le Maniema, où l’on a formé le personnel médical, les membres des Associations et les parents des drépanocytaires, ayant abouti à la réduction de 40 % du taux de mortalité chez les SS.

Dr kitenge j2 2

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.