head>

 

Les actions de rezo drepano ss

Réalisations du REZO DREPANO-SS

rezo drepano ss a effectué plusieurs actions marquantes. Sur cette page, nous vous présentons les principales.

 

JOURNEE D'ECHANGE DE VOEUX 2014

En cette journée du 04 Janvier 2014, le REZODREPANO/SS a organisé une journée d'échange de voeuxavec des enfants et parents drépanocytaires de nos différents associations, la jopurnée à eu come cadre le Safari beach, où nous avons eu à projecter une boite à image réalisé par le père Henry de la KETHULLE, suivi d'une visite guidée du lieu, et célà juste avant de passer à la rémise des cadeaux aux enfants de la part du REZODREPANO/SS et de l'Honorable Henriette WAMU, suivi de la rémise des Kits de produits médicaux pour la prise en charge médicale de proximité.

 

« Journée d’échange des vœux 2013 avec les drépanocytaires »

 le 04 janvier 2013 aux jardins Zoologique et Botanique, durant laquelle on a sensibilisé plus de 200 drépanocytaires enfants et parents sur ‘l’importance de la nutrition dans  la prise en charge de la maladie’.  Evénement généreusement encadré par la Fondation Bralima.

 

 

A la SAINT-VALENTIN (14 février 2012)

 le groupe des jeunes adultes,- anémiques-SS qui siègent en tant que Conseil Consultatif du REZO-, fait une entrée remarquée à l’Hôtel ‘Ixoras’ de la Place Commerciale de Limete. L’invitation titrait « AS et SS cherchent AA ». Fantastique ambiance. Il leur reste à spécifier leur apport et leur mission particulière dans le REZO.

« HOPE DREAM DAY » (21 Avril 2012)

 HOPE asbl a organisé une journée de sensibilisation des parents des drépanocytaires, d’expression des drépanocytaires et d’échange d’expériences entre personnel médical et paramédical impliqués dans la lutte contre la drépanocytose  à travers le REZO et  partenaires, dans la salle de conférence VIP de la paroisse ND Fatima. Une centaine de personnes, toute tendance confondue, ont pris part à cette journée.

inauguration CMMASS MABANGA

journée mondial 2012

« Dépistage chez les donneurs bénévoles de sang et les enfants de moins de  cinq ans »  (Juin et juillet 2012)

Le REZO a réussi à jumeler dans une dizaine de sites des quatre districts de Kinshasa, le don bénévole de sang et le dépistage par électrophorèse des enfants de moins de 5 ans. Tous les  partenaires se sont impliqués à hauteur de 90% dans cette opération de couplage don-de-sang &  de dépistage, et d’avoir procédé à la campagne de sensibilisation dans leurs quartiers respectifs. Environs 305 donneurs bénévoles et au moins 307 enfants  ont connu le statut de leur hémoglobine durant cette action.

« MWINDA na MALOBA » (Lumière et Parole).

 La CND produit un DVD  de dix films de 15 à 30 minutes en lingala -(Régie d ’Arnold Wogbo du Studio Losambo)- pour que la Drépanocytose, ses victimes, leurs proches, leurs coaches et sympathisants quittent l’obscurité pour les feux de la rampe.

« Sensibilisation de la drépanocytose en milieu scolaire » (Octobre et Décembre 2012)

A Kinshasa, cette activité a permis au REZO de :                                                                   

° remettre à niveaux 25 sensibilisateurs ;                

° former 142 enseignants des écoles ciblées pour la sensibilisation ;                                     

 ° sensibiliser 229 écoles ciblées notamment 21375 élèves.   

Dans le même temps, à Kikwit, une opération analogue était organisée. Elle touchait : 

-7800 élèves dans une cinquantaine d’écoles secondaires ;                                                 

-174 enseignants étaient formés pour prendre le relai de la sensibilisation dans leurs écoles.

Formation des points focaux dans les hôpitaux de référence de Kinshasa sur la prise en charge de proximité de la drépanocytose.

Le REZODREPANO SS (plateforme de la société civile en lutte contre la drépanocytose) a initié un projet  de mise en place des unités de prise en charge de proximité de la drépanocytose, appelées POINTS FOCAUX, au sein des hôpitaux de référence de la ville de Kinshasa.

En collaboration avec le Programme National de Lutte contre la Drépanocytose (PNLCD en sigle) et sous le haut patronage du gouvernorat provincial, une formation des personnels soignants de ces hôpitaux a été organisée durant la période allant du 29 juillet au 12 août 2013.

 

Au total treize hôpitaux et leurs zones de santé respectives ont été ciblés pour cette formation , sous la facilitation des intervenants provenant des structures outillées sur la drépanocytose à savoir PNLCD, CMASS, CH MONKOLE, CUK et REZODREPANO. Pour chaque hôpital, nous avons retenus un médecin, un technicien de laboratoire et deux infirmiers. Et dans chaque zone de santé, ont été intéressés : le médecin chef de zone, l’infirmier superviseur, l’assistant communautaire et 10 relais communautaires.

Ajouter un commentaire